Ça y est c’est officiel. Après des mois, voire des années d’attentes, nous y sommes : le 14 septembre 2023, nous posons enfin le pied sur le sol australien.
C’est un projet de longue date qui se concrétise. Après avoir retardé notre départ en PVT (Permis Vacances-Travail/Working Holiday Visa) en Australie pour cause de pandémie mondiale entre 2019 et 2022 (coucou la Covid-19), il est désormais temps pour nous de découvrir ce pays. Et notre première destination sera le Western Australia (l’Australie occidentale, pour celles et ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare). Nous atterrissons à Perth, sa capitale.

Ville la plus isolée du monde… Vraiment ?
Quand on pense à l’Australie, on pense majoritairement à la côte est et notamment à Sydney ou Melbourne sur la côte sud. À plus de 4000 km de là, sur la côte ouest, se trouve Perth, qui constitue l’un des grands centres urbains les plus isolés au monde (l’autre grande ville la plus proche est Adélaïde, à 2700 km).
Quoi de plus dépaysant alors que de commencer notre aventure ici ? Et pourtant, malgré son isolement géographique, la capitale du Western Australia est bien ouverte sur le monde. Parmi ses 2 millions d’habitants, près de 30% sont nés à l’étranger et elle accueille chaque année un nombre toujours plus important d’étudiants asiatiques et européens. Ses deux aéroports lui permettent des liaisons régionales, nationales et internationales quotidiennes, dont un vol direct Londres-Perth en 17h. Bali est d’ailleurs plus proche en avion que les villes australiennes : 3,5h de vol contre plus de 4h pour Sydney !
Niveau vie culturelle et nocturne, Perth n’est pas en reste. Le quartier de Northbridge regroupe tous ces aspects en un seul lieu. On trouve de nombreuses auberges de jeunesses ainsi que les bars, restaurants, discothèques et boutiques en tout genre. C’est là où les backpackers sortent et se réunissent en général, mais c’est aussi dans cette zone que l’on peut visiter The Western Australian Museum, The Art Gallery of Western Australia, The contemporary State Theatre Centre, the Perth Institute of Contemporary Arts (PICA).
A titre personnel, nous y sommes allés de jour et ce n’est pas franchement le quartier que nous avons préféré. Les bars sont pour beaucoup voisins avec des boutiques de jouets pour adultes (on ne parle pas de jouets complexes hein !) et les rues donnent plutôt une ambiance de temple de la débauche. Cependant, nous avons beaucoup aimé le Western Australian Museum et ses alentours, notamment le Picabar juste à côté avec sa belle terrasse.

Une douceur de vivre et une ambiance détendue
Moins touristique que Sydney ou Melbourne, la quatrième ville d’Australie n’en demeure pas moins une destination vraiment agréable, surtout pour démarrer un Working Holiday Visa. Nous ne voulions pas d’une énorme métropole comme ville d’arrivée. Le départ, l’inconnu, les démarches administratives, la fatigue… Tous ces éléments engendrent déjà suffisamment de stress pour ne pas en rajouter en vivant dans une agglomération ultra foisonnante.
Perth a su nous apporter le calme et la douceur que nous voulions. Certains amateurs en quête d’une vie à 1 000 à l’heure pourraient être déçus, mais pour celles et ceux qui cherchent tout le confort de la grande ville avec une ambiance détendue, un peu comme en vacances, sauront y trouver leur compte pour plusieurs raisons.
- Unique capitale fédérale donnant sur l’océan indien, bordée par la Swan river et bercée par un climat méditérranéen, Perth jouit du plus fort taux d’ensoleillement annuel : 320 jours par an en moyenne.
- Les étés sont chauds et secs et les hivers doux et humides avec des températures rarement inférieures à 15° (pour info, il n’est pas rare d’avoir des températures avoisinant les 0° en hiver dans le Victoria vers Adélaïde et Melbourne).
- Il y a beaucoup de parcs et de verdure dans la ville, à commencer par le Kings park de 400 hectares qui abrite le jardin botanique. Le long de la Swan river, ce ne sont pas les spots qui manquent pour admirer un magnifique coucher de soleil survolé par des pélicans ou observer des kangourous sur Heirisson Island.
- Et bien sûr les plages ! Cottesloe beach, Scarborough beach, Swanbourne beach, Trigg beach, Mullaloo beach… Toute la côte est jonchée de ces grandes étendues sableuses aux eaux turquoises sur lesquelles se prélasser, faire du surf ou se restaurer avec vue sur l’océan indien.
- Aussi : les environs de Perth regorgent de pépites comme Fremantle ou Rottnest Island mais cela fera l’objet d’un autre article 😉
Nous sommes arrivés mi-septembre ce qui correspond à la fin de l’hiver en Australie et le début du printemps donc les températures sont parfois assez fraîches (même si certains jours il fait grand soleil et 30°, le lendemain il peut faire 16 avec des nuages et du vent). Nous n’avons pas encore profité pleinement de tous les charmes que Perth a à offrir, mais on s’y sent bien et nous ne regrettons absolument pas notre choix d’en avoir fait notre première étape pour explorer l’Australie !
« No worries mate »
C’est l’une des expressions australiennes les plus connues et elle prend vraiment tout son sens ici. On peut la traduire par « pas de soucis ». Plus qu’une formulation, c’est vraiment un art de vivre à la cool où l’on adopte une attitude amicale et décontractée en toute circonstance.
Aussie vibe 🌴
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous dire ce que vous avez pensé de ce premier article !















Laisser un commentaire