Le PVT, qu’est-ce c’est ? Explications et démarches

Published by

on

Quand nous avons annoncé à nos proches, famille, amis, collègues, que nous partions pour un an en PVT en Australie, la première réaction était toujours : « C’est quoi un PVT ? »
Encore maintenant, un mois après notre départ, certains et certaines continuent de nous poser la question ! Une petite explication s’impose donc et on espère pouvoir aider les prochains/prochaines à se lancer dans l’aventure 😉

PVT : Programme Vacances-Travail

Le PVT, c’est l’abréviation de Programme (ou Permis) Vacances-Travail. En Anglais, on appelle ça le Working Holiday Visa (WHV). C’est un permis de travail ouvert et temporaire. Cela signifie que les possesseurs de ce visa peuvent voyager et travailler dans le pays pour financer leur séjour. C’est un visa facile d’accès car l’obtention d’un PVT se fait uniquement selon l’âge et la nationalité des participants. Il faut également pouvoir apporter la preuve que l’on a suffisamment d’économies avant le départ pour vivre décemment les premiers mois, le temps de trouver un travail.

Certains pays, comme le Canada, autorisent les PVTistes (possesseurs d’un PVT) à rester sur le territoire pendant 2 ans, d’autres pendant 1 an, c’est le cas de l’Australie. Dans certains cas, votre demande peut être soumise à des examens médicaux ou vous devrez fournir un casier judiciaire ou vos empreintes biométriques.

Pour pouvoir demander un Permis Vacances-Travail (PVT), il faut avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour certaines nationalités) et il faut détenir un passeport valide d’un pays disposant d’un accord de PVT. Les Français/Françaises par exemple peuvent partir en PVT au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande mais aussi au Japon, en Argentine, en Uruguay, en Corée du Sud…

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous encourage vivement à consulter le site pvtistes.net qui est une vraie mine d’informations à ce sujet et qui nous a vraiment aidé à préparer notre voyage !

Pourquoi faire notre PVT en Australie ?

Cela faisait déjà de (très) nombreuses années que j’étais attirée par l’Australie. Depuis mon enfance, j’ai toujours voulu y vivre, au moins temporairement. J’ai eu la chance d’y aller en vacances deux fois pendant 1 mois en 2010 et 2011 mais ce n’était pas suffisant : je voulais explorer encore plus et surtout travailler, notamment pour améliorer mon Anglais.

La deuxième raison, et non des moindres, c’est que Romain (mon compagnon avec qui je partage ce périple !) avait 34 ans au moment où nous avons pu demander le visa. Et les trois seuls pays qui délivrent un PVT pour les Français jusqu’à 35 ans ce sont : le Canada, l’Argentine et l’Australie. Ce dernier a rouvert officiellement ses frontières à tous en 2022, deux ans après la pandémie de Covid-19. Comme je voulais déjà partir dès 2020, nous avons sauté sur l’occasion et nous avons demandé notre PVT en fin d’année 2022 !

Enfin, c’est l’un des PVT les plus faciles à obtenir. Contrairement au Canada qui a tellement de succès que le pays a été obligé de mettre en place des quotas, l’Australie n’impose pas de limite. Sauf problème particulier, un demandeur est quasiment certain de recevoir son PVT en quelques jours (au plus, quelques semaines).

Comment obtenir son PVT Australie ?

Déjà, le plus important : n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande.
Et aussi : ne prenez pas vos billets d’avion AVANT d’avoir obtenu votre visa.

Vous rigolez peut-être mais j’ai vu passer des messages de voyageurs paniqués disant qu’ils avaient un avion à prendre dans 2 jours mais qu’ils n’avaient toujours pas reçu leur visa… Dans ce cas, tu n’as plus qu’à repayer un billet car ils ne te laissent pas embarquer sans 🙃

Le site pvtistes.net a publié un tutoriel (très) complet pour faire sa demande mais je vais faire un petit résumé en parlant de nos démarches à Romain et moi.

  1. Première étape : chacun de nous s’est rendu sur le site du département de l’immigration australien pour remplir sa demande. Chaque personne doit faire sa propre demande. J’insiste car là aussi c’est important, personne n’est relié au visa de l’autre donc si vous voulez voyager à deux, à trois voire plus, il faut que chacun ait son PVT, même si vous êtes mariés ou pacsés. Autre chose : ne faites pas votre demande sur un autre site. Ce sont des arnaques qui vous font croire que c’est mieux de passer par eux et vous font payer leur service. En réalité, c’est vraiment simple et vous pouvez le faire vous-même en 30 minutes.

  2. Une fois sur le site, nous avons créé notre ImmiAccount. Nous avons ensuite rempli le formulaire qui demande vos informations personnelles, vos projets en Australie et votre état de santé. Ils demandent aussi si dans les 5 dernières années, vous avez vécu plus de 3 mois dans un pays en dehors de celui de votre passeport. Ayant moi-même vécu quasiment 6 mois au Québec en 2019, j’ai donc répondu « oui » en précisant les dates.

  3. Il a fallu ensuite joindre les documents scannés à notre demande. En l’occurence, nos passeports et notre preuve de fonds. Comme expliqué plus haut, la plupart des pays qui délivrent un PVT demande une preuve que vous avez les ressources nécessaires pour financer votre voyage et pour acheter un billet d’avion pour quitter le pays à la fin de votre séjour. Dans le cas de l’Australie, il faut pouvoir justifier de 5 000 $AU d’économies (soit environ 3 000 euros, selon le taux de change d’octobre 2023). Nous avons simplement fait une capture d’écran de nos comptes en banque et joint une petite traduction.

  4. Il ne nous restait plus qu’à payer les frais de participation de l’époque : 510 $AU. Ces frais sont passés à 635 $AU (environ 382,59 euros) le 1er juillet 2023 et ils sont non-remboursables. Si vous avez fait une erreur ou si votre demande est refusée, vous devrez refaire une demande et repayer.

  5. Dernière étape : nous avons attendu de recevoir notre visa par e-mail. Romain a reçu le sien dans les minutes qui ont suivi. Pour moi en revanche, cela a été un peu plus long et a mis plusieurs semaines. Nous supposons que c’est en raison de mon séjour au Québec de 6 mois et que le département de l’immigration australien a procédé à des vérifications.

Et voilà, nous avons donc terminé l’année 2022 avec notre PVT en poche ! Nous n’avions plus qu’à réserver nos billets d’avion pour pouvoir l’activer, car oui : à partir du jour où vous obtenez votre Permis Vacances-Travail, vous avez 12 mois pour entrer sur le territoire australien et activer votre visa (passé ce délai, votre visa expire et vous devrez refaire une demande). Une fois dans le pays, vous avez 12 mois pour en profiter.

Au mois de janvier 2023, nos billets pour Perth étaient pris, et nous avons donc officiellement commencé notre PVT le 14 septembre 2023 !

Note : 1 sur 5.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire