Il y a quelques semaines, j’expliquais pourquoi nous avions choisi Perth comme ville d’arrivée pour notre PVT en Australie. Initialement, nous avions prévu d’y rester deux semaines, le temps de trouver un 4×4 déjà aménagé pour notre roadtrip autour de ce pays-continent. Mais le destin en a décidé autrement : les quelques véhicules qui entraient dans nos critères avaient tellement de succès auprès des autres backpackers que le temps d’aller les voir, ils étaient déjà vendus.
Qu’à cela ne tienne, nous avons pris la décision d’acheter un 4×4 quasi « nu » et de le faire aménager par un professionnel (cela fera l’objet d’un autre article pour vous présenter notre maison sur roues 😉). Mais évidemment, les délais ont été un peu plus longs, et nous avons donc passé deux semaines supplémentaires à Perth, le temps de trouver la voiture et la faire équiper. Ce mois à Perth nous a permis de bien profiter de la ville et ses alentours. Voici notre liste de coups de cœur !
Les bars et restaurants
The Island Brewhouse à Elizabeth Quay
Notre « first drink in Australia » 🍻
Située sur la petite île dans le quartier récemment rénové d’Elizabeth Quay, cette microbrasserie/restaurant/pizzeria est vraiment très agréable pour se poser et boire un verre. Ambiance très amicale, belle terrasse où l’on peut contempler la Swan River, c’est aussi un lieu qui propose des concerts et des DJ set le week-end. On ne pouvait rêver mieux pour démarrer notre aventure down-under !
Long Neck Brewery à Point Frazer
Non loin du CBD (Central Business District) mais tout de même en retrait de l’agitation, cet établissement surplombe la Swan River et permet d’observer le coucher de soleil tout en sirotant les bières de la maison. On a vraiment aimé l’atmosphère du lieu et la vue sur la rivière.
Little Magic Momo
Le coup de coeur inattendu de notre séjour à Perth. Pour vous situer le contexte : nous changions de logement, c’était un dimanche, et nous nous sommes retrouvés dans une zone d’activité sans aucun charme, sur une rue passante avec tous les restaurants assez éloignés. Tous ? Sauf un : Little Magic Momo.
J’avais repéré sur la carte ce restaurant népalais, bien noté et à « seulement » 1km de notre logement. Nous avons donc marché 15 minutes parmi les concessionnaires automobiles et le trafic, parfois sans trottoir, pour nous rendre chez Little Magic Momo et goûter la cuisine népalaise que ni Romain ni moi ne connaissions.
Il faisait nuit noire, il faisait froid. Coincé entre un salon de massage thaïlandais et un magasin de moquettes, à peine éclairé par une lumière blafarde dans une rue sans réel accès piéton, le restaurant était là.
Et s’il y a bien une preuve qu’il ne faut pas s’arrêter à une devanture, c’est celle-ci car nous avons vraiment a-d-o-r-é notre dîner. La nourriture était délicieuse, le personnel extrêmement accueillant et de bon conseil et les bières népalaises ont été une belle surprise. Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés quelques jours plus tard !
Swell Mullaloo Beach
L’endroit où j’ai mangé un tentacule de pieuvre grillé au feu de bois et où Romain a eu son premier fish & chips du voyage, le tout quasiment sur la plage, avec vue sur l’océan (et oui, c’était excellent). Une très bonne adresse qu’on retient et dans laquelle on retournera certainement lors de notre prochain passage à Perth.
Albany Highway
C’est une rue avec plein de restaurants, bars, cafés… Nous avons passé nos 10 premiers jours pas très loin et nous n’en avons pas suffisamment profité à notre goût ! C’est vraiment un quartier sympa et très vivant, où les pubs côtoient les restaurants asiatiques et les brunch. Vraiment une étape que l’on recommande pour celles et ceux qui veulent sortir en étant un peu plus éloigné du centre ultra touristique de Perth.
Promenades et nature
Heirisson Island
Un havre de nature au cœur de la ville, c’était une zone importante pour le peuple Noongar. Cette petite île située à l’est du centre de Perth sur la Swan River abrite une colonie de kangourous qu’il est possible d’observer assez facilement. De nombreuses espèces d’oiseaux y ont également élu domicile et l’île a été notre premier contact avec la faune et la flore de l’Australie occidentale ! La visite se fait encore plus belle en fin de journée avec le coucher du soleil sur Perth.
Kings Park et le Botanic garden
C’est l’un des plus grands parcs citadins du monde : 400 hectares qui surplombent Perth et permettent une vue magnifique sur la ville. Il abrite le Western Australian Botanic Garden où l’on peut y voir plus de 3 000 espèces de fleurs de la région ! Et au printemps, c’est évidemment le moment de la floraison. On a donc profité de la meilleure période pour le visiter 🌸
Coode Street Jetty et rive sud de la Swan River
L’une des plus belles vues sur Perth et son quartier d’affaires (le CBD) ! La balade le long de la rive sud de la Swan River est vraiment un must do si vous séjournez à Perth. Et surtout : allez jusqu’au bout pour découvrir the Old Mill.
Ce petit moulin construit en 1835 est considéré comme l’un des plus anciens bâtiments coloniaux d’Australie occidentale. Il produisait 680 kg de farine par jour, et lorsque la production s’est arrêtée en 1859, il a été utilisé comme résidence, mais aussi bar puis station de police ! Son histoire nous a été racontée par un guide de l’association, passionné et passionnant. À ne pas négliger.
Yellagonga regional park
Au Nord de Perth, dans la ville de Joondalup, le parc régional de Yellagonga est une véritable oasis de verdure dans cet environnement urbanisé. Il abrite le lac Joondalup, dans lequel vivent de nombreuses espèces de serpents, tortues, lézards, grenouilles. Environ 120 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc dont certaines sont protégées, il suffit de lever la tête pour les apercevoir !
Le nom « Yellagonga » fait référence au chef aborigène du peuple Mooro qui vivait ici. Cette communauté utilisait autrefois cette zone pour s’abriter et se nourrir. Nous avons consacré une après-midi pour faire une partie du parc, mais c’est un endroit qui mérite de s’y attarder un peu plus longuement.
Autour de Perth
Fremantle
À seulement 19 km au sud-ouest de Perth, accessible en 30 minutes en train, Fremantle se distingue clairement de sa voisine. Ici, rien à voir avec une grosse métropole aux larges avenues et aux grattes-ciels vertigineux. L’ambiance y est plutôt hippie décontractée et rappellerait presque un San Francisco miniature. Ses rues, aux milles couleurs, apportent un charme pittoresque à cette ville portuaire qui voit pourtant passer chaque jour des énormes bateaux transportant des centaines de conteneurs.
Son marché est un immanquable : de nombreux commerçants proposent souvenirs (plus ou moins authentiques, on ne va pas se mentir), thés locaux, cosmétiques artisanaux, gâteaux originaux, et côtoient les vendeurs de fruits et légumes du coin. Un espace dédié à la nourriture vous emmène en Grèce, en Allemagne, en Corée ou même au Brésil, selon vos envie de repas !
Et bien sûr, comment parler de « Freo » sans citer ses nombreux bars et pubs dans lesquels se réunissent les backpackers venus trouver refuge ici, plutôt qu’à la grand’ville. À ce titre, la brasserie Little Creatures fait la réputation de l’Australie-Occidentale et marque une étape obligatoire pour les voyageurs de passage. D’ailleurs, en bon touriste, Romain s’est offert un t-shirt aux couleurs du pub.
Pour une expérience un peu plus hors du temps, on ne pourrait que vous conseiller d’aller au Darling Darling : un petit bar un peu caché, à la lumière sombre, qui vous plongera tout de suite sous les ponts d’un bateau de pirates du XIXe siècle.
En bref, Fremantle a été un vrai coup de cœur et on espère avoir la chance d’y retourner avant la fin de notre PVT en Australie !
Rottnest Island / Wadjemup
La première vraie claque nature depuis notre arrivée ! Ses plages isolées, ses eaux turquoises dans lesquelles vivent les dauphins, ses fleurs sauvages et ses fameux quokkas en font un petit paradis au large de Perth. Sur cette petite île de 19 km², pas de voiture, mais un bus fait le tour en vous emmenant aux arrêts stratégiques. Le plus intéressant reste tout de même de faire le tour en vélo en une journée, c’est la méthode que vous avons choisie.
L’île a été utilisée jadis comme prison pour les aborigènes. Ironie du sort, son nom aborigène, « Wadjemup », signifie : la terre de l’autre côté de la mer, où se trouvent les esprits… Heureusement, aujourd’hui, les fantômes du passé n’ont pas l’air troublés par les hordes de touristes qui affluent chaque jour pour profiter des charmes de l’île.
Il y a deux façons de s’y rendre : par avion ou par bateau. Nous avons réservé l’option la moins chère qui consistait à prendre le ferry à 7h depuis Fremantle (les départs depuis Perth coûtaient le double voire le triple !). Mais cela vaut le coup de se lever tôt car nous avons pu démarrer notre tour à vélo sans avoir trop de monde aux endroits les plus prisés.
Yanchep National Park et Yanchep lagoon
Fondé en 1957, Yanchep est l’un des plus anciens parcs nationaux d’Australie. Situé à 42 km au Nord de Perth, c’est le lieu idéal pour se ressourcer et se frotter pour la première fois au « bush » australien ! Nous y avons passé une journée et nous avons adoré ses zones humides luxuriantes et ses plaines remplies de fleurs sauvages. Nous avons d’ailleurs fait une petite randonnée de 3km qui emmène explorer les fleurs dans le bush. Comme c’était le printemps, nous avons eu droit à une explosion de couleurs tout autour de nous.
Le parc abrite une faune abondante constituée de kangourous gris, wallabies, cacatoès, pélicans… Mais c’est aussi le seul endroit à l’Ouest de l’Australie où l’on peut observer des koalas (ces derniers vivent habituellement dans les forêts d’eucalyptus dans les régions plus tempérés de l’Est). Yanchep abrite une petite colonie depuis 1938 qu’il est possible de voir dans une zone dédiée. Il faut bien lever la tête pour les apercevoir car ils se font très discrets !
Nous avons terminé notre journée par une baignade au Yanchep lagoon, un gigantesque récif de 400 m qui sépare la plage turquoise peu profonde du bleu profond de l’océan Indien. Le spot idéal pour profiter d’une bonne baignade après avoir randonné sous le soleil !
Si vous prévoyez un séjour à Perth, on espère vous avoir donné quelques idées ! N’hésitez pas à nous dire si vous pensez qu’on a oublié des spots immanquables.




















Laisser un commentaire